FAQ & Actualité

Foires aux questions

OUI ! Il m’est possible de réparer et modifier vos bijoux, mais sous certaines conditions : après un examen préalable du bijou pour déterminer : la nature des travaux à effectuer dessus, de quel alliage est composé le bijou, la nature des pierres présentes etc… 

Les réparations que je n’accepte pas : 

  • Les bijoux en or 9K. 
  • Les bijoux en plaqué or. 
  • Certains bijoux en argent, notamment creux ou sertis de pierres artificielles (exemple : oxydes de zirconium).

Pour savoir si votre bijou est réparable et à quel tarif, je vous invite à venir à la boutique me le présenter.

Pour en savoir plus sur les réparations courantes et les tarifs « de base », je vous invite à me contacter.

Non, pas pour l’instant. 

Mon installation est encore très récente et je n’ai ni le temps, ni l’organisation nécessaire pour prendre des stagiaires pour le moment. C’est définitivement un projet dans les années à venir, mais je ne donne pas suite aux nombreuses candidatures que je reçois chaque semaine.

Il y en a pour (presque) tous les budgets ! 

Selon le type de bijou, modèle, matériaux, le budget nécessaire peut démarrer à quelques centaines d’euros pour une bague simple, et aller jusqu’à plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros, pour un bijou beaucoup plus complexe, lourd ou empierré.

Si vous avez un projet de bijou sur-mesure en tête, le mieux sera de venir me voir et me décrire en quelques mots ce que vous cherchez : type de bijou, métal, avec/sans pierres, etc… et je vous proposerai ensuite des modèles adaptés à votre demande et votre budget de départ, quand c’est possible. 

Toute fabrication sur-mesure démarre avec une rencontre, et un devis. 

Pour en savoir plus sur le déroulement d’un projet sur-mesure, référez vous à la page dédiée sur le site internet : [LIEN]

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous !

OUI ! Si vous avez de vieux bijoux, de l’or 750 millièmes (18K) qui traîne dans le fond de vos tiroirs, n’hésitez plus ! 

Ramenez-les, et utilisez cette matière pour que je puisse vous fabriquer de nouvelles pièces, en économisant tout ou au moins une partie du budget « métal ». 

Vous seriez surpris de voir à quel point cela peut faire une différence sur le plan financier pour vous.

OUI !

Si vous souhaitez utiliser votre vieil or 750 millièmes (18K) en COMPTE-POIDS pour une fabrication, la couleur de l’or importe peu. 

Vos bijoux seront en effet pesés, et selon la couleur d’alliage de départ et celle que vous voulez pour votre nouveau bijou, je vous expliquerai le poids d’or neuf « équivalent » à ce que vous fournissez, car il y a toujours un pourcentage de perte % à prendre en compte (liée à la différence de valeur, perte liée à la refonte et l’affinage du métal, etc.).

Cela dépend du sens que vous donnez au terme « expertise » : si l’on parle d’évaluation de l’état d’un bijou, donner un avis sur la nature des pierres simplement basé sur l’observation, la réponse est OUI. 

Si vous souhaitez connaître la valeur approximative de revente de votre bijou ancien, c’est très compliqué. Il faut au moins prendre en compte les matériaux (métaux et pierres) et en l’absence de certificat et facture d’origine, il est impossible de deviner le poids des pierres à l’œil.  Sans les démonter et les analyser avec les outils appropriés, il est très difficile de déterminer avec certitude si elles sont naturelles, traitées, ou synthétiques. Un certificat en laboratoire coûte aujourd’hui au minimum une centaine d’euros. 

N’étant pas une spécialiste dans le domaine des bijoux anciens, je ne peux donner une valeur au travail effectué. 

Je ne réalise pas ce genre d’expertises.

OUI.

Je suis également Gémmologue, et peut effectuer une série de tests sur les pierre taillées (pas les pierres brutes !) afin de déterminer leur nature, détecter la présence éventuelle de traitements ou de synthèse. 

Attention, selon la taille, l’état des pierres il n’est pas toujours possible de donner une conclusion définitive. Je commence par donner un avis sur la pierre, et propose dans certains cas d’envoyer la pierre à un laboratoire (seul organisme habilité à délivrer un certificat officiel).

Cela dépend du travail à effectuer. 

Pour un devis, selon le projet et les recherches à effectuer (pierres, modèles, etc…) cela prend en général quelques jours à une semaine. (Cela peut prendre plus longtemps en fonction des projets et de ma charge de travail sur cette période).

Pour une réparation, comptez en moyenne 15 jours (hors mois de Décembre). 

Pour une fabrication, comptez en moyenne 4 à 6 semaines à partir de l’acceptation du devis (hors mois de Décembre). 

Pendant la période des fêtes de fin d’année, les délais se trouvent souvent rallongés.

Le mieux est bien sûr de me contacter directement avec votre projet pour que je puisse vous donner une idée de délai de fabrication plus précise.

Register or sign up